Le Syndicat du patronat réel de la seine-et-marne

Agenda

La CPME 77 est dans la presse

Assemblée Générale du 30 octobre 2013 - Démission du Président de la CPME 77 Jean-Pierre Hubert - Communiqué de presse

Après 8 années de Présidence à la tête de la CGPME 77, Jean-Pierre HUBERT, PDG de la Société OURRY, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, a décidé de démissionner de ses fonctions de Président et de tous ses mandats à la CGPME.

Il a annoncé sa décision lors de l’Assemblée Générale de la CPME77 qui s’est tenue mercredi 30 octobre 2013 à 18 h au siège du Syndicat.

A 1 an de la fin de son 3ème mandat, le principal artisan du renouveau de la CPME sur notre Département de Seine-et-Marne, qui compte actuellement près de 600 adhérents et les Fédérations BTP77, UIMM77, UMIH77, ECF77 et le réseau des Dirigeantes Actives 77, a précisé que cette décision avait été une décision « murement réfléchie et malgré tout difficile à prendre ».

Il s’est attaché ensuite à en expliquer les raisons aux adhérents présents.

Il a évoqué un certain nombre de positions de la CGPME Nationale qu’il ne partageait pas, citant ainsi la défense du statut d’auto entrepreneur d'une part, et des décisions discutables comme celle notamment de l'alliance avec l’économie sociale et solidaire d'autre part, considérant que la CGPME n'avait pas à se commettre pour de médiocres raisons d'affectations financières liées à la représentativité.

Enfin plusieurs affaires médiatisées sur l’utilisation douteuse des fonds de la formation professionnelle continue et l'absence totale du respect de la parole donnée au plus haut niveau de la CGPME en matière de mandats l'ont finalement convaincu du bienfondé de sa décision.

Il a tenu à rappeler que la CGPME 77 avait une gestion rigoureuse, que les bilans étaient publiés et certifiés par un Commissaire aux Comptes, depuis 2005, année de son élection. Les résultats obtenus et le fort développement du Syndicat lui permettaient, dès lors, de partir en toute sérénité, avec la satisfaction du devoir accompli, étant rassuré sur la pérennité et l’avenir de l’organisation de la CPME du 77.

Après avoir précisé, qu’il restait très attaché à la représentation Seine-et-Marnaise de la CPME dont sa Société restera adhérente, il a tenu à remercier tous les Administrateurs, les mandataires, les Ambassadeurs et l’équipe de permanents sous la direction du Secrétaire Général, Yannick LEBOEUF, pour leur engagement et leurs contributions aux résultats obtenus.

Il a enfin souhaité que le choix de son successeur par le nouveau Conseil d’Administration se fasse dans la sérénité.

Patrick RENAULT, 44 ans, Chef d’entreprises depuis 20 ans et actuellement PDG d'établissements de la grande distribution à Lizy-sur-Ourcq et la Ferté-sous-Jouarre a donc été élu Président de la CPME 77 pour un mandat de 3 ans. Il a tenu, à l’issue de la proclamation de son élection, à préciser qu’il concevait son mandat comme celui de la pérennité du travail accompli par son prédécesseur et qu’il ferait tout pour que la CGPME 77 soit présente et active dans les 3 moments forts de la vie de l’entreprise : sa création, son développement et sa transmission.

Le nouveau Conseil d’Administration a également proposé et élu à l’unanimité Jean-Pierre HUBERT Président d’Honneur de la CPME 77.

Dammarie Les Lys, le 30 octobre 2013

Pour plus d’informations :

CGPME77 contact@cgpme77.fr et 01 64 37 01 71

 

Article dans Le Parisien du mardi 26 mars 2013 "Premier contrat signé entre deux générations"société OPA OPTICAD à Mitry-Mory adhérent de la CPME 77 ayant suivi le programme de mise en place de la GPEC 2012 

Conférence de presse du Président de la République : réaction de la CPME

Le Président de la République a indiqué lors de sa conférence de presse, considérer "le désendettement comme le premier étage du redressement, la compétitivité le second".

A cet égard, il a précisé que le coût du travail est "tout sauf rien" en soulignant que le crédit d'impôt pour l'emploi et la compétitivité (CICE), ouvert à toutes les entreprises, ne sera soumis à aucune formalité administrative ni contreparties individuelles.

La CPME considère ce point comme étant capital et sera attentive au respect de cet engagement présidentiel.

De même, la Confédération souhaite que la volonté réitérée de stabilité fiscale et réglementaire s'applique également aux collectivités territoriales.

Enfin, il convient de se féliciter de la préservation dans le budget des dispositifs en faveur des PME tout en déplorant l'augmentation massive des prélèvements sur les entreprises au travers de la hausse du SMIC, de la cotisation retraite, des prélèvements sur les travailleurs indépendants …

Pour la Confédération et ainsi que cela a été rappelé, les entreprises ont avant tout besoin de visibilité.

Petits patrons, grosses emmerdes (lire l'article)

Le beau bilan de Planète PME 2012

La place des TPE-PME comme moteur central de l’économie a été réaffirmée.

·RECORD D'AFFLUENCE :

11 500 visiteurs ont participé à Planète PME, le rendez-vous des dirigeants de PME, dont 8 500 venus de l'Ile-de-France.

Adhérents et dirigeants sont venus rencontrer notre équipe sur le stand de la CPME Paris Ile-de-France, qui n'a pas désempli, à la recherche de conseils et de contacts.

 

·UNE VÉRITABLE AUDIENCE POLITIQUE

Financement, fiscalité, soutien face à la crise... sont les thèmes qui ont été abordés en présence du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault et de 7 membres du gouvernement : Vincent PEILLON, Pierre MOSCOVICI, Arnaud MONTEBOURG, Najat VALLAU-ELKACEM, Sylvia PINEL, Fleur PELLERIN et Nicole BRICQ.

Discours de Jean François Roubaud à Pierre Moscovici (lire) et à Arnaud Montebourg (lire)

Discours de Pierre Moscovici (lire)
La CGPME Paris a également accueilli sur son stand Christian Sautter, chargé de l'emploi, du développement économique et de l'attractivité internationale

·RETOUR SUR LES TEMPS FORTS

- Première finale de la Coupe de France des Entrepreneurs
Après une phase éliminatoire qui s’est déroulée en régions, 6 finalistes se sont affrontés en direct devant un jury présidé par Emmanuel Petit, ex champion du monde football et maintenant entrepreneur (Netcosport, Kentarogroup.com)
Les lauréats :
Valérie Bindler, dirigeante de la société MACC3 (Mulhouse) a remporté la première finale de la Coupe de France des Entrepreneurs, organisée en partenariat avec OSEO, le Conseil supérieur de l’ordre des Experts Comptables et la CPME.
Maxence Petit, dirigeant de SONALTO, entrepreneurs parisien, est arrivé en deuxième position.
- 2 000 rendez-vous d’affaires se sont tenus.

- 800 candidats ont rencontré des patrons de PME afin de pourvoir 150 offres d’emploi en France et à l’international, lors du Job Dating & Forum du recrutement V. I.E

- Des délégations internationales de Chine, Maroc, Tunisie et République de Guinée

·A LIRE, une étude KPMG-CPME spécialPlanète

une étude consacrée à l’évolution des PME sur les dix dernières années et qui explore des
pistes de progrès qui s’offrent à elles lire l'étude

Revue de Presse, pour revivre les principales annonces faîtes lors du Salon : Les Echos, L'Express

 

 
 

 ACTU LOBBY PME

Nos dernières positions :

- Communiqués de la CGPME

> La CGPME s'engage dans les élections des administrateurs du Régime Social des Indépendants - Lire
> Réactions au projet de lois de finance rectificatifs- Lire

- Communiqué de la CGPME Paris Ile-de-France

> Grand Paris : de nouveau, les entreprises plus sollicitées que gagnantes? - Lire

La CGPME réclame un encadrement du taux des crédits a due proportion des sommes apportées par l'Etat

Alors que les dirigeants de la zone euro s'apprêtent à entériner un plan de recapitalisation des banques, la CGPME rappelle le rôle essentiel de l'accès au crédit pour le développement et le fonctionnement des entreprises françaises.

Le rétablissement de la confiance dans la solidité des institutions financières est donc primordial et doit être soutenu sans réserve par les acteurs économiques.

Pour autant, la Confédération souhaite qu'à l'inverse de ce qui avait été fait en 2009, des contreparties et des garanties soient prises si des fonds publics devaient à nouveau être affectés à l'appui des banques françaises. Elle réclame un encadrement du taux des crédits aux PME à due proportion des sommes apportées par l'Etat.

Pour mémoire, il convient de souligner que selon la Banque de France *, les taux applicables aux découverts sont en moyenne de 10,5% pour des montants inférieurs à 15 000 euros alors qu'ils s'élèvent à moins de 1,9% pour les montants supérieurs à 1,5 M€

* Source : Banque de France. Stat Info du 19 octobre 2011. Le coût du crédit aux entreprises, Juillet 2011

Le Fond Emeraude, la presse en parle

Le Fond Emeraude, la presse en parle, cliquez-icipour lire l'article

Entreprenariat : Quand deux réseaux professionnels en plein essor se rencontrent

Dirigeantes Actives 77 et la CPME 77 deviennent partenaires pour soutenir les femmes chefs d'entreprise de Seine-et-Marne.

L'association Dirigeantes Actives 77, a vu le jour au début de l'année 2011. Forte de sa dynamique avec aujourd'hui plus de 70 adhérentes, elle a décidé de rejoindre la CPME de Seine-et-Marne - syndicat interprofessionnel des TPE et PME.
La raison d'être de cette association ? « Fédérer en toute convivialité sur un fond de business », répond Frédérique Humbert, Présidente de Dirigeantes Actives 77.
Dirigeantes Actives 77 demeure indépendante, et compte bien, via ce rapprochement avec la CGPME 77, faciliter les relations entre le monde administratif et celui des gérantes d'entreprise.
Les adhérentes de l'association pourront de fait bénéficier des actions menées par la CGPME 77 dans les domaines de la formation et de la protection du dirigeant, du soutien au financement des entreprises, de la défense des intérêts des TPE/PME, et de toutes les initiatives portées par ce syndicat moteur dans le département.
Les deux structures ont également prévu de mener en commun bon nombre d'actions visant à assurer la promotion de l'entreprenariat et du leadership au féminin.
« Gageons que cette union stimulera le développement des entreprises en dynamisant le tissu économique de Seine-et-Marne, déjà premier département francilien pour l'implantation d'entreprises ! » déclare Jean-Pierre Hubert, Président de la CPME 77.

Pour toute information complémentaire :
contact@dirigeantes-actives77.fr ou 06 33 71 54 15
contact@cgpme77.fr ou 01 64 37 01 71

 

Lancement d’Emeraude Capital Partner : Fonds de soutien de financement aux TPE et PME de Seine-et-Marne

Quand des entrepreneurs adhérents de la CPME 77 apportent une solution originale aux difficultés d'accès au crédit bancaire !

Dans un contexte économique difficile (croissance en berne, endettement des états, crise de confiance des marchés, etc.) l'accès au crédit des TPE et PME - pourtant vital - devient en cette rentrée 2011 une question essentielle.
La constante  problématique de liquidité des grands réseaux bancaires se traduit par une stratégie simple : plus de fonds propres et moins de crédit.
Dans ce contexte, les relations contractuelles entre les banques et les TPE/PME se dégrade parfois jusqu'à la rupture.  Ce phénomène aggrave l'incompréhension patente entre des institutionnels du financement et le monde de la TPE/PME.

Les chefs d'entreprise ne savent plus comment aborder la relation bancaire qui se limite de plus en plus  à une approche court terme, alors que leurs besoins de financement (investissement, trésorerie) reposent sur une approche moyen terme.
 
Ce retrait du monde bancaire la  forte concentration des acteurs du circuit de financement pénalisent les TPE/PME qui représentent 90 %  de l'économie de la Seine-et-Marne.

Face à cette situation inacceptable, des « entrepreneurs citoyens », adhérents de la CGPME 77, se mobilisent pour apporter des solutions alternatives. Tel est la raison d'être du Fonds « EMERAUDE Capital Partner » créé à par des chefs d'entreprise avec un soutien actif de la CPME 77.
L'objectif de ce Fonds est principalement  d'apporter des solutions alternatives aux besoins de financement  des TPE/PME (participations, conseils).
Comment ça marche ? :
Après l'analyse de la demande de financement par un Comité de sélection animé par la société R&D Associés, le dossier est soumis au Comité d'engagement du Fonds (indépendant du Comité de sélection) qui décide d'investir ou non. Le Comité d'engagement est composé de dirigeants d'entreprise investisseurs du Fonds et de la CGPME 77.

Les avantages d'EMERAUDE :
- Deux comités (sélection et engagement) composés de chefs d'entreprises comme vous ;
- Pas de garantie personnelle ;
- Des conseils de professionnels expérimentés sur l'utilisation de vos besoin en financement ;
- La possibilité de faciliter d'autres sources de financement (banques, garantie  OSEO...).

En conclusion, EMERAUDE Capital Partner est un moyen fort de financer l'économie locale et constitue une vraie alternative au financement des TPE/PME.

Solidarité, Implication, Indépendance, Equité, Professionnalisme sont les valeurs portées par EMERAUDE Capital Partner.
Vous êtes intéressés, pour investir ou pour bénéficier d'un accompagnement  contactez :
R&D Associés : contact@rdassocies.fr ou 01 60 17 09 85
CGPME 77 : contact@cgpme77.frou 01 64 37 01 71

 

LA CPME 77 s'implique fortement dans une démarche de fidélisation des salariés dans les TPE/PME

En répondant favorablement à la demande de Présider l'Association, Dialoguez avec vos Salariés pour Valoriser votre Société, DSVS  (anciennement Dialogue Sénart Val de Seine), au début d'une nouvelle mandature dont l'objectif majeur va être de démultiplier sur l'ensemble du 77 l'initiative mise en place à l'origine sur Sénart, la CPME 77 compte bien apporter toute la dynamique de son réseau à cet outil de valorisation et de fidélisation des salariés dans les TPE et PME de Seine-et-Marne.

DSVS, Association où se retrouve, outre la CPME 77, le Centre des Jeunes Dirigeants, l'Association Sénart Entreprise, le MEDEF et certaines des organisations représentatives des salariés, la CFDT, la CFTC et la CGC,  est un outil original, unique en France, dont l'objectif est double :
Etre facilitateur de dialogue social et proposer concrètement aux dirigeants de TPE et PME des services à vocation de fidéliser leurs salariés, une Mutuelle à prix négocié, le titre restaurant Chèque Déjeuner, des formations spécifiques sur le territoire, des dispositifs de réduction dans de nombreux services culturels, commerces (CEZAM, PASSTIME....) .et ainsi rivaliser avec les grandes entreprises dotés de Comités d'Entreprises et leurs multiples avantages.

Jean-Pierre HUBERT, Président de la CPME 77, va s'attacher tout au long de ces 3 années de Présidence, avec le soutien de tous les partenaires membres, à solidifier la structure en développant son nombre d'adhérents et en recherchant le soutien financier de nombreux partenaires institutionnels susceptibles d'être très intéressés par la démarche.

Contact DSVS : Nadia Beaumel 01 64 13 52 43 ou contact.dsvs@gmail.com

 

La CPME 77 a fêté son 500ème Adhérent.

Lors de son diner mensuel des Adhérents du 14 juin 2012, la CGPME77 a fêté son 500ème adhérent. Ce diner particulièrement réussi a été l'occasion d'affirmer la force et l'esprit de solidarité qui caractérise la CGPME77 et l'ensemble de ses adhérents. Le Parisien et la République de Seine et Marne ont relaté cet évènement dans l'édition parue le 18 juin. Vous pourrez consulter ces articles par le biais du lien ci-dessous.

Cliquez ici pour consulter les articles.

 

Imprimer la page Réseaux sociaux
BTP 77 UIMM 77 UMIH IDF EC 77