Partagez vos cas d’usage IA : contribuez à la future plateforme nationale de retours d’expérience
Le Conseil national du commerce vous invite à participer à un volet majeur du plan « Osez l’IA », lancé l’été dernier : la création d’une plateforme nationale de partage de retours d’expérience sur les projets d’intelligence artificielle en entreprise, dont le lancement officiel est prévu début juillet, en partenariat avec Bpifrance.
L’objectif est de mettre à la disposition des dirigeants des exemples concrets, opérationnels et directement actionnables afin de faciliter le passage à l’action et l’appropriation des solutions d’intelligence artificielle.
Le Conseil national du commerce souhaite recenser des retours d’expérience répondant aux critères suivants :
- Des projets d’IA déjà déployés à grande échelle et pleinement opérationnels, et non de simples expérimentations ou preuves de concept (POC) ;
- Des entreprises de moins de 2 000 salariés ;
- Des cas d’usage précis et détaillés ;
- Une présentation chiffrée des investissements réalisés et des bénéfices obtenus ;
- Des informations fiables, complètes et directement exploitables.
La qualité et la précision des contributions seront privilégiées au volume des témoignages recueillis.
Un modèle de fiche « Cas de déploiement » est mis à votre disposition afin de présenter votre retour d’expérience.
Pour cette première vague de contributions, les fiches sont à transmettre avant le 22 juin 2026 à l’adresse suivante :
Les contributions feront l’objet d’une sélection fondée sur la qualité et la complétude des informations fournies. Les cas retenus seront publiés sur la plateforme nationale afin d’inspirer d’autres entreprises dans leurs démarches de transformation par l’intelligence artificielle.
Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation au service de la diffusion des usages de l’IA dans les entreprises.