La CPME engagée pour une gestion responsable de l’eau

L’eau est une ressource essentielle, aussi bien pour l’économie que pour l’environnement. Face aux défis climatiques croissants – sécheresses, inondations, tensions sur la disponibilité de l’eau – les entreprises doivent adapter leurs pratiques pour assurer une gestion plus sobre et efficace.

Consciente de ces enjeux, la CPME s’engage aux côtés des acteurs concernés afin de porter la voix des TPE-PME dans les réflexions et les actions menées sur ce sujet stratégique. L’objectif ? Accompagner les entreprises dans l’optimisation de leur consommation d’eau et les encourager à intégrer des solutions innovantes, telles que la sobriété hydrique et la réutilisation des eaux usées traitées, désormais facilitées par de nouvelles dispositions réglementaires.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, ce samedi 22 mars, la CPME met en avant plusieurs initiatives portées par ses adhérents. Guides pratiques, fiches techniques, manifeste, vidéo… Autant d’outils et de démarches concrètes pour sensibiliser et accompagner les entreprises dans la préservation de cette ressource précieuse.

Engagée dans une dynamique de transition écologique, la CPME poursuit son action pour aider les PME à concilier performance économique et responsabilité environnementale.

Documents utiles

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP), met à votre disposition plusieurs fiches techniques sur l’eau, à consulter ici.

Téléchargez également leur manifeste ci-dessous.

Documents utiles

La Coopération Agricole (LCA) a co-rédigé un plan de sobriété hydrique avec Pactalim et l’ANIA, à télécharger ci-dessous.

En savoir plus

Documents utiles

Pour des informations relatives aux piscines, téléchargez ci-dessous les outils clé en main de la fédération des professionnels de la piscine et du SPA


26 mars 2025

Développement durable - RSE