Adoption de l’IA dans le commerce

Lancé à l’été 2025, l’initiative « Osez l’IA » vise à accélérer l’adoption de l’IA par les PME et ETI, notamment dans le commerce via un guide dédié, et 15 ambassadeurs IA. Pour actualiser ce guide au plus près des besoins, la DGE lance une consultation des membres du CNC : répondez au questionnaire (démarche numérique) avant le 16 février 2026.

Le plan « Osez l’IA « a pour ambition d’accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle par les entreprises françaises, en particulier les PME et ETI. Dans ce cadre, un guide dédié aux commerçants a été publié afin de présenter des cas d’usage concrets et adaptés aux réalités du secteur.

Un réseau d’ambassadeurs IA sectoriels et régionaux a été lancé pour diffuser des solutions, sensibiliser aux bonnes pratiques et accompagner les entreprises dans la levée des freins à l’adoption de l’IA. Pour le commerce, 15 Ambassadeurs ont été sélectionné. La DGE a amorcé des travaux visant à enrichir et actualiser le guide dédié aux commerçants, pour rester en adéquation avec les besoins du terrain.

Afin d’alimenter ces travaux, d’identifier les axes prioritaires et de disposer d’une vision précise et étayée du déploiement effectif des solutions d’intelligence artificielle par les membres du CNC, une consultation de ces derniers est lancée.

Nous vous invitons à remplir le questionnaire disponible via « Démarche numérique » ce lien, avant le 16 février 2026.


13 février 2026

Economie