Agenda

Partenaires sociaux : réunion des n°1 autour d'Elisabeth Borne

Partenaires sociaux : réunion des n°1 autour d'Elisabeth Borne

Le 12 juillet, François Asselin et le vice-président Eric Chevée ont représenté la CPME à une réunion multilatérale à Matignon réunissant les représentants des 5 organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et des 3 organisations patronales (Medef, CPME, U2P).

La Première ministre a ouvert la réunion en indiquant avoir réuni l’ensemble des organisations patronales et syndicales dans le prolongement des rencontres bilatérales d’avril et mai dernier, avec certaines d’entre elles.

L’occasion pour le gouvernement d’échanger sur le travail important des partenaires sociaux et de bâtir un agenda social dans le cadre de la vie au travail souhaité par le président de la République, avec des sujets qui relèvent exclusivement des partenaires sociaux et d’autres qui vont nécessiter un document d’orientation du gouvernement.

À propos de l'agenda social autonome, le président Asselin a mis l’accent sur la prochaine négociation Agirc-Arrco en rappelant que la CPME serait attentive aux réserves de l’Agirc-Arrco afin qu’elles permettent pour partie, la création d’une « épargne pour tous » et offrent aux salariés des TPE-PME les mêmes avantages que les fonctionnaires ou que les salariés des grands groupes qui ont accès à des dispositifs de capitalisation. Cette proposition a été fustigée par la CGT.

Sur les autres thématiques de négociation, la CPME préfère une négociation globale sur les parcours professionnels qui intègre les sujets tels que l’emploi des séniors, la prévention de l’usure professionnelle, le temps partiel, le compte épargne temps universel (CETU) ou encore les reconversions. Pour la Confédération, c’est la seule solution pour arriver à un équilibre global sur des sujets pour lesquels les attentes des partenaires sociaux diffèrent, s’ils sont pris isolément.

Le président a vivement réagi aux demandes de certaines organisations syndicales de conditionnaliser les aides et les exonérations dont bénéficient les entreprises. La France est le 2ème champion des prélèvements, après le Danemark, sur les 27 pays de l’Union européenne, et le poids de ces prélèvements ne cesse de progresser. Il est favorable à discuter des trappes à bas salaires.

Les organisations syndicales de salariés ont aussi demandé la révision des ordonnances Macron sur les représentants du personnel. La CPME y est fermement opposée.

La Première ministre a annoncé son intention d’inclure dans des documents d’orientation « large », laissant une marge de dialogue aux partenaires sociaux les sujets tels que l’emploi des séniors, le compte épargne temps universel, les parcours professionnels, l’usure professionnelle et les reconversions. Des échanges vont se poursuivre d’ici la rentrée pour stabiliser le cadre de ces documents d’orientation. Elisabeth Borne s’est également engagée à retranscrire fidèlement et intégralement dans la loi les ANI qui seraient signés. Elle a conclu que l’agenda social était très dense et ambitieux pour les prochains mois.

Une concertation sur la prochaine convention d’assurance chômage qui expire le 31 décembre 2023 va déjà débuter très rapidement. La CPME est reçue le 13 juillet par le cabinet travail pour discuter de la lettre de cadrage avant sa finalisation, attendue fin juillet.

 

*Photo d'une réunion antérieure avec la Première ministre Elisabeth Borne, François Asselin et Eric Chevée
Imprimer la page Réseaux sociaux
BTP 77 UMIH IDF EC 77