Le Syndicat du patronat réel de la seine-et-marne

Agenda

Défense et représentation de la CPME 77

Notre histoire - La défense des PME-PMI et des TPE

Au niveau national, la CGPME participe au dialogue social, à la gestion paritaire des organismes sociaux et aux négociations nationales interprofessionnelles. Elle est le porte-parole des PME dans toutes les discussions menées avec les différents interlocuteurs des instances politiques et sociales : Conseil Economique et Social, Commissariat Général au Plan.

La CGPME fédère les propositions et revendications des patrons de PME. Elle est à l'écoute de leurs besoins spécifiques et de leur diversité. Plus de cinquante ans de mobilisation ont ainsi permis à la CGPME de peser sur les grandes décisions qui touchent à la vie des entreprises. Elle a contribué à limiter les effets négatifs des 35 heures et à obtenir les premières mesures gouvernementales en faveur de l'initiative économique.

Parmi ces acquis essentiels, on compte de grandes conquêtes telles que :

  • la loi Galland sur la concurrence,
  • la loi Raffarin sur l'urbanisme commercial,
  • les mesures d'allègement de la fiscalité dans la transmission d'entreprises,
  • les simplifications administratives,
  • l'ouverture de l'accès aux marchés publics pour les PME,
  • l'épargne salariale,
  • la création de nouveaux outils de financement, les fonds d'investissement de proximité.


Au niveau local, la CGPME 77 a, avant tout, un rôle de représentation et de défense des intérêts des PME-PMI. Interface entre les pouvoirs publics et institutionnels et les PME-PMI du département de Seine-et-Marne, laCGPME 77 conforte son rôle de contre-pouvoir par un dialogue constant avec les pouvoirs publics, pour promouvoir la spécificité des PME-PMI de Seine-et-Marne et faire valoir leurs droits. Elle participe également aux instances de concertation officielles locales.

 

Notre but - Accompagner les décideurs

La CGPME a pour ambition de briser l'isolement des chefs d'entreprises, afin de faciliter leur travail au quotidien. Notre volonté est de leur faire gagner du temps, pour qu'ils puissent se consacrer pleinement à leur activité de décideur.

Chacune des CGPME Ile-de-France propose des services dans les domaines économiques, sociaux, juridiques et fiscaux, ainsi que des missions d'accompagnement dans des domaines aussi variés que l'exportation, l'environnement, le développement durable...

 

Notre détermination - Valoriser la dimension humaine

« Notre valeur ajoutée c’est l’Homme »

Les PME-PMI et TPE sont des structures qui offrent un cadre économique unique, valorisant l'homme et ses initiatives. C'est cette valeur humaine que nous souhaitons défendre et voir reconnaître à travers nos actions, à l'échelle locale, nationale et internationale.

La CGPME a édité un essai «  ETHIQUE et CGPME » qui explique et pose les principes et recommandations en matière d’éthique et gouvernance de l’entreprise TPE/PME

Je souhaite recevoir l’essai « Ethique et CGPME ».

Imprimer la page Réseaux sociaux
BTP 77 UIMM 77 UMIH IDF EC 77